FESTIVAL DE THEÂTRE AMATEUR EN LORRAINE GAUMAISE

FESTIVAL DE THEÂTRE AMATEUR EN LORRAINE GAUMAISE

Organisé sur un long week-end de quatre jours au lieu de deux,  la 9ème édition du Festival de Théâtre Amateur en Lorraine Gaumaise a vécu. Le Lions Laclaireau Comté de Chiny peut être heureux de ce retour après Covid.

Court mais de haut niveau

Quatre parmi les meilleures troupes de théâtre de notre région transfrontalière ont régalé un public conquis même si la salle des Troubadours de Chenois ne fut comble qu’une seule fois.

Si la quantité était moindre, la qualité et la diversité des spectacles y étaient bien présentes, en toute convivialité. Quand le haut niveau littéraire s’allie avec le « professionnalisme » des meilleures « théâtreux » !

Les Troubadours de Chenois dans un registre résolument comique et virevoltant au rythme effréné avec un improbable imbroglio alliant théâtre et cinéma, le Théâtre de l’Impact de la région de Neufchâteau avec Miguel Lamoline et Isabelle Schmit et un condensé de dialogues de haute tenue littéraire dans une pièce très tendre sur le thème du couple, la Mirabelle d’Aubange avec des sketches cyniques sur la mort et des maquillages qui en font leur marque de fabrique et enfin les Uns les Unes de Thionville avec un roman joué/raconté de main de maître par le talentueux Patrick Roeser dans une mise en scène du roman « Nuovecento, pianiste » d’Alessandro Barrico.

Bref, du comique mais que du bon ou alors des textes très fins et parlant à nos émotions. Les absents ont eu tort !

Comme une grande envie de remettre le couvert

Après une interruption de plus de deux ans, le Lions Laclaireau Comté de Chiny s’en voit conforté dans son envie de remettre le couvert en février 2024 pour une 10ème édition du Festival qu’il veut mémorable, avec sans doute 6 soirées avec les meilleures troupes de la région, et pourquoi pas celles qui ont fait le bonheur de tous en octobre 2022.

Tous les bénéfices seront distribués intégralement aux associations nécessiteuses de notre région gaumaise transfrontalière.