Les commissions

o Le bureau

Le bureau est composé du ou de la présidente, du vice-président, du past-président, du trésorier, du secrétaire, du protocole et du président des effectifs. Ainsi, ces sept personnes, constituant le bureau, maintiennent le club dans ses objectifs et ses décisions.

o Le Festival de Théâtre Amateur

logo_festival2

Le festival de Théâtre Amateur en Lorraine gaumaise se déroule les 3e et 4e weekend de mars. Cet évènement réunit 10 troupes belges et françaises tout au long de ces weekends. L’objectif est de faire découvrir les troupes amateurs de la région. En 2014, il s’agissait de la 2e édition du festival.

o Les affiches pour la paix

Le Lions Club International permet à l’ensemble des clubs, qui le souhaitent, de créer avec les écoles un ensemble d’affiches sur le thème de la paix. En 2013, 150 enfants ont pris partie à cet évènement, ce qui représente 7 écoles de la région. En 2014, 140 enfants ont mis la « main aux crayons » pour réaliser des oeuvres de paix. Leurs affiches ont ensuite été exposées, durant le moi de mars, dans les caves de l’Hôtel de Ville de Virton. L’année dernière, les affiches de notre club ont été primées aux 1e et 3e places francophones.

o Le raid Montmédy-Orval

Un raid nature entre Montmédy, Avioth et Orval. Course à pied, vélo, escalade en deux formules pour famille 10 km et expert 50 km. Fête à la citadelle le soir.

o Les effectifs

Commission de l’ombre représenté par 3 membres qui analyse le devenir du club et organise des séances d’ouverture vers l’extérieur permettant le renouvellement des membres.

o Les œuvres

Commission composée de 5 membres qui analysent les dossiers d’aides pour les diverses associations de la région. En générale, 30.000€ sont redistribués chaque année.

o Le Noël du cœur

Commission composée de cinq associations et en partenariat avec le rotary de Virton. Organise pendant 6 jours un stand lors du village de Noël de Virton et supervise le dimanche avec comme animation, les pompiers avec accrochage de boules sur le sapin de la place, une exposition, la présence du père Noël et 3 concerts.

o Les Concerts Philharmoniques

Cela fait quatre ans que l’Orchestre Philharmonique de la Lorraine Gaumaise s’organise et il peut se produire grâce aux financements FEDER de l’Union Européenne depuis juillet 2012. En effet, le projet « Pôle musical et Orchestre Philharmonique Transfrontaliers » fait l’objet d’un cofinancement européen INTERREG Grande Région IV A. Ce projet initié par le Lions Club Laclaireau – Comté de Chiny a été soutenu d’emblée par les deux opérateurs, à savoir l’administration communal de Virton et la Communauté de Communes du Pays de Montmédy. Des mécènes culturels et pouvoirs publics interviennent également pour mener à bien cette initiative culturelle.
L’Orchestre Philharmonique de la Lorraine Gaumaise est composé de cordes, bois et cuivres. Il regroupe des talents amateurs encadrés par des professionnels de la zone transfrontalière (Sud du Luxembourg Belge et Nord de la Lorraine). L’objectif de cet orchestre est d’atteindre progressivement un niveau maximum d’excellence.
En amont des concerts, des animations auront lieu dans les écoles et collèges du secteur permettant de découvrir les différents aspects d’un orchestre symphonique et l’histoire des oeuvres produites.

o Le Zactionary

La prévention des assuétudes expliquée aux jeunes. Player3

Le Zactionary est un jeu de loi pour les 10 – 12 ans
qui permet de réfléchir sur les assuétudes qui nous entoure.
Présentation du Zactionary