Le Lions Club

En Belgique, de 1952, date de la création du premier Club (Bruxelles Centre) et jusqu’en 1991 l’organisation était du type « mono district ». Tous les Lions Clubs belges dépendaient du District 112 Belgium, dirigé par un Gouverneur élu chaque année par la Convention Nationale.

A partir de 1991, le nombre de Clubs étant devenu trop important, et suivant l’exemple d’autres pays où les Lions avaient proliféré largement, les Clubs belges furent répartis en 4 districts (A, B, C et D), chacun dirigé par un Gouverneur élu chaque année dans chaque Convention de District, le tout sous la coordination d’un Council Chairman, lui aussi élu chaque année parmi les anciens Gouverneurs à l’occasion d’une Convention Nationale.

carte_districts
Nous avons donc depuis cette date:

  • District 112 A : Flandre occidentale et orientale
  • District 112 B : Anvers, Limbourg, Brabant flamand
  • District 112 C : Bruxelles-Capitale, Brabant wallon et 5 clubs de l’arrondissement Halle-Vilvoorde
  • District 112 D : Liège, Namur, Hainaut et province du Luxembourg

Le Multiple District 112 Belgium est l’organe de coordination entre les 4 Districts et est régi par les 4 Gouverneurs de District, sous la Présidence d’un Council Chairperson assisté d’un Secrétaire général, d’un Secrétaire général adjoint et d’un Trésorier général.

Organisation territoriale du Lions Club

Le Lions Club est présent dans diverses régions de Belgique, et d’ailleurs. Dans notre pays, il y a différents districts ayant un bureau du Lions Club. Le Lions Club Laclaireau-Chiny fait partie du district 32, tout comme les clubs suivants :

LC La Gaume Virton Zone 32 Site Internet
LC Arlon Zone 32 Site Internet
LC Arlon Comtesse Ermesinde Zone 32
LC Athus Lorraine Zone 32
LC Attert Val d’Attert Zone 32 Site Internet

Vous pouvez également consulter le site internet du Lions Club national.