Règlements

                                 Retour vers le site

Nederlands Reglement

Règlement du Raid Montmédy Orval

Les concurrents doivent se conformer au règlement de l’épreuve, aux directives de l’organisation ainsi qu’aux diverses législations en vigueur sur les lieux traversés en France et en Belgique (respect de l’environnement, du code de la route etc…)

Le non-respect de cette clause dégage toute responsabilité de l’organisation et entraîne l’application des lois en vigueur.

Le Raid Montmédy Orval est encadré par des bénévoles dont le rôle est d’assurer le bon déroulement des épreuves. Toute personne de l’encadrement peut à tout moment arrêter un concurrent ou une équipe pour des raisons de sécurité.

Le non-respect des consignes données par les personnes de l’encadrement dégage toute responsabilité de l’organisation.

  1. Conditions de participation

1.1 Age : adultes et enfants nés avant le 20 mai 2002. Les enfants mineurs doivent présenter une autorisation parentale en bonne et due forme. Les équipes peuvent être mixtes ou non.

1.2 Etat de santé : Les participants au Raid Montmédy Orval, quelle que soit leur nationalité et age, s’engagent à remettre en échange du dossard un certificat médical daté de moins d’un an et comportant les mentions d’aptitude aux deux disciplines de course à pied et VTT (un exemple de formulaire est disponible en ligne). Pour les licenciés (France), joindre une photocopie de la licence et un certificat médical de moins d’un an comportant les mentions d’aptitude à la course à pied en compétition. Le dossard ne sera délivré que contre remise des documents adéquats.

  1. Principe et déroulement des épreuves

2.1 Inscriptions – retrait des dossards. Les concurrents se présentent par équipe munis de leur casque dès leur arrivée au point de retrait des dossards. Aucune inscription au Raid ne sera acceptée le jour même de l’épreuve. Le paiement aura été réalisé préalablement en ligne ou par virement bancaire.

L’utilisation d’un vélo à assistance électrique est autorisée et doit être signalée lors du retrait du dossard (voir paragraphe 4 pour le classement)

Une enveloppe contenant les plaques de cadres, les bracelets (avec mention des numéros de secours d’urgence), et les dossards sera remise en échange de l’attestation de non contre-indication mentionnée au point 1.2. La plaque de cadre et les dossards devront être accrochés de manière visible.

2.2 Déroulement. Le départ est donné à 16h00 précises. L’ensemble des participants doit être présent sur la ligne de départ au moins 5 minutes avant celui-ci afin de recevoir les dernières consignes de la part du directeur de l’épreuve. Les concurrents franchissant la ligne de départ après le coup d’envoi officiel peuvent toujours prendre part à l’épreuve mais ne seront pas classés.

Le Raid commence par une épreuve de VTT, suivie d’une épreuve à pied et finalement d’une épreuve verticale. A la fin de la première épreuve, les concurrents déposent leurs vélos dans un parc surveillé par les organisateurs. L’accès à ce parc est réservé exclusivement aux participants et porteurs d’un dossard officiel. Ils laissent leur vélo dans ce parc à l’emplacement correspondant à leur numéro d’équipe. Ils s’équipent pour la seconde épreuve à pied avec le matériel préalablement déposé avant le départ de la course.

2.3 Elimination. Les deux coéquipiers réalisent ensemble l’entièreté de l’épreuve et doivent franchir ensemble la ligne d’arrivée. L’abandon d’un des participants pour raison médicale, technique ou autre conduit immédiatement à la disqualification de l’équipe.

 

  1. Sécurité, environnement et respect.

3.1.  Le port du casque rigide homologué CE est obligatoire tout au long de la première épreuve VTT. La jugulaire du casque doit être fermée. Le directeur de course interdira le départ à toute personne n’ayant pas de casque réglementaire.

3.2. Le code de la route doit être respecté tout au long de l’épreuve. Veuillez tenir compte des instructions des baliseurs que vous rencontrerez sur votre parcours.

3.3 Respect du balisage et des propriétés privées. Les parcours VTT et course à pied sont balisés par les bénévoles. Les participants suivent ces balises et veilleront à ne pas s’écarter des chemins et/ou des limites déterminées, afin de ne pas nuire à la nature et aux riverains.

La course traverse parfois des chemins ou propriétés privées, ouvertes exceptionnellement au public dans le cadre du Raid. Ces propriétés privées sont indiquées et l’arrêt y est déconseillé sauf en cas de problèmes techniques, ou pour des raisons de sécurité. Les accompagnateurs ou spectateurs veilleront expressément à ne pas gêner les participants sportifs, ni à les aider, sous peine de disqualification immédiate de l’équipe.

3.3 Respect d’autrui. Un raid nature est une épreuve sportive et conviviale. Il est évident que chaque participant doit s’engager à porter secours ou assistance à autrui en cas de besoin. Mais il est également recommandé de clairement se signaler aux autres participants en cas de volonté de dépasser dans les chemins étroits.

3.4 Nature et environnement. Le sportif de pleine nature s’engage à ne laisser aucune trace de son passage. Emballages et bidons ne peuvent pas être jetés sur la voie publique. Des poubelles sont mises a disposition aux points de ravitaillement.

  1. Classements – Vainqueur de l’épreuve

4.1 Les diverses épreuves du Raid sont chronométrées par les organisateurs.

A l’issue de la course, l’équipe gagnante toutes catégories confondues sera l’équipe qui aura enchaîné toutes les épreuves avec le minimum de temps, et en respectant le présent règlement. Les premières équipes classées seront récompensées. L’organisation se réserve le droit de créer diverses catégories en fonction des tranches d’age, de la mixité, …

Seules les équipes complètes à l’arrivée seront classées. Seront qualifiées les équipes dont les 2 membres auront accompli ensemble les différentes épreuves sans n’avoir reçu aucune aide extérieure aux membres de l’équipe. Les contestations ou litiges seront déposés par écrit et remis au directeur de la course au plus tard une heure après la proclamation des résultats. La validité et la recevabilité sera analysée et jugée par le comité des organisateurs.

4.2 Cas particulier des VAE (vélo a assistance électrique). L’utilisation d’un VAE est autorisée sur le parcours du Raid Montmédy-Orval. Une équipe dont un des membres ou les 2 membres sont équipés d’assistance électrique peut prendre part au départ, mais ne sera pas classée.

  1. Matériel

Les participants possèdent leur propre VTT. Une plaque de cadre fournie par l’organisateur sera clairement apposée à l’avant de celui-ci.

La location de VTT ou tandem VTT est possible sur réservation préalable via Email à l’organisateur. Une pièce d’identité sera demandée en caution lors de la location et restituée lors du retour du vélo. Le paiement se fera uniquement en liquide le jour de l’évènement.

Le port du casque est obligatoire. Celui-ci sera rigide et homologué CE et la jugulaire du casque doit être fermée. Aucune possibilité de signer des dérogations ne sera prise en compte à ce sujet. Le casque sera présenté lors de l’inscription avant le départ.

Le dossard sera remis aux participants lors de leur arrivée sur le site et en échange de l’attestation médicale de non-contre-indication.

Après le retrait des dossards, les concurrents déposent le matériel (sac de sport ou caisse) nécessaire pour la course à pied dans la zone réservée à cet endroit. Ce matériel sera clairement identifié avec le numéro de dossard.

  1. Responsabilités

Par son engagement, chaque concurrent marque son accord sur le règlement de l’épreuve et sur le strict respect du code de la route. Il prend acte que la circulation automobile ne sera pas interrompue sur le parcours. En cas d’infraction de sa part, il reconnaît être tenu pour seul responsable des accidents et dommages survenus de son fait ou dont il serait victime. Les organisateurs déclinent toute responsabilité pour les accidents corporels, dégâts, perte ou vol qui pourraient survenir aux participants, spectateurs et autres, ainsi qu’au matériel personnel ou loué.

La participation aux frais est de 45 euros (par équipe)
Ce prix inclut :

  • la douche (après l’épreuve)
  • les ravitaillements
  • un ticket boisson et repas à l’arrivée.

Le montant de l’inscription est à verser sur le compte IBAN BE37 0688 9367 0828 avec la mention « Raid Montmédy Orval – nom de l’équipe » ou en ligne via le système PayPal.

En cas de désistement, il est impératif de prévenir les organisateurs du Raid le plus rapidement possible soit:

Pour des raisons organisationnelles le remboursement du montant de l’inscription ne sera fait que si le désistement intervient au plus tard le 1er mai 2017. Les inscriptions seront officielles dès réception du paiement